5 raisons de séjourner au vignoble – Partie 2/2

Au sein d’un Eté résolument français pour beaucoup d’entre nous, nombreux sont ceux qui cherchent encore la destination idéale pour leurs vacances. Et si plages et montagnes ont indéniablement la côte ; qu’en est-il des vignobles ? Beaucoup l’ignorent, mais il est tout à fait possible de séjourner au cœur de l’une de ces exploitations viticoles pleines de grâce. Et c’est alors l’assurance d’un moment hors du temps, d’une expérience étonnante et extrêmement enrichissante. Bien entendu, des vacances au vignoble permettent de découvrir quelques uns des plus beaux coins de France et notamment les alentours de Bordeaux, de la Loire, de la Champagne ou encore du Lubéron ; régions dont on ne saurait que trop vanter les charmes. En outre, c’est également une formule qui passionnera sans nul doute les amateurs d’œnologie puisque ce type de vacances leur permettra de se plonger dans le quotidien d’un vigneron et par conséquent, d’apprendre énormément sur les codes et les processus de fabrication de leur breuvage préféré. Ceci dit, d’autres raisons peuvent vous pousser à choisir un Eté au vignoble. Et parmi celles-ci, des visées d’astronomes, la volonté de se retrouver en famille ou de soutenir un tourisme 100% local et éthique.

Pour assister à de merveilleux couchers de soleil et contempler le ciel d’Eté.

A vrai dire, vous n’êtes probablement pas sans savoir que les nuits d’Août ont quelque chose de magique … Couchers de soleil flamboyants en mille et une nuances cuprifères, crépuscules pastels et chevauchées d’étoiles filantes durant les Perséides en font toute la beauté. Et réveillent l’astronome qui sommeille en chacun de nous ! Or, quel meilleur endroit pour passer une nuit d’Eté qu’un vignoble ? Loin de toute pollution lumineuse, en pleine nature, ce cadre servira d’écrin privilégié au spectacle des cieux … Et peut-être aurez-vous même la chance d’y croiser un ou deux animaux nocturnes, éveillés eux aussi pour contempler les astres … Quant à l’image des rangées de vignes qui se détachent gracieusement sur le couchant ; il est certain que vous la garderez à jamais au plus profond de votre cœur !

Pour goûter à un tourisme authentique, qualitatif et éthique.

Autre atout du séjour œnologique, il est aussi engagé. Cela parce que choisir de passer ses vacances chez un viticulteur permet de soutenir celui-ci. Et après une année aussi compliquée que celle qui vient de s’écouler, particulièrement difficile pour le monde agricole ; ce geste peut signifier beaucoup. Choisissez un petit vignoble et vous ne choisirez pas seulement le lieu de vos prochaines vacances. Bien au contraire, vous offrirez un avenir à des viticulteurs. L’occasion de passer des vacances solidaires, aussi agréables que déterminantes sur le plan humain. Et de favoriser les échanges véritables. Or, n’est-ce pas là l’objectif des différentes actions initiées pour promouvoir le tourisme français ?

Pour vous créer de beaux souvenirs.

A vrai dire, le but premier des vacances n’est autre que de remplir nos mémoires de beaux moments. De merveilleux souvenirs sur lesquels revenir tout au long des années et plus encore, dans les périodes moins agréables. Or, quoi de plus propice au partage en famille qu’un séjour nature au coeur des vignes françaises ? Sans nul doute, petits et grands en garderont un souvenir merveilleux !

Ainsi, n’hésitez pas à passer votre Eté dans les vignes. Poétiques, authentiques, envoutantes ; elles seront le cadre de souvenirs extraordinaire en famille, en couples ou entre amis !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.