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En matériel apiculture nous construisons 2 types d'élévateurs à fourches conçus pour la transhumance des ruches :

 

- L'élévateur apicole simple qui se compose d'un mât équipé de fourches, il est capable de lever 300 kg à une hauteur de 150 cm. Il s'adapte sur nos chenillards hydrostatiques modulables ( K50 ou K65)

 

- Le bras élévateur équipé de fourches qui permet de lever 300 kg à 200 cm de hauteur, ce bras ne s'adapte que sur le modèle K65, il convient mieux au chargement des palettes de ruches sur une remorque ou sur le plateau d'un camion de par sa hauteur de levage et aussi grâce au déport de la charge sur l'avant qui permet d'aller poser les palettes au centre du plateau (pose jusqu'à environ 130 cm)

 

Comparativement aux autres matériels apicoles, les avantages de ces chenillards  sont de pouvoir transhumer dans des endroits où l'accès n'est pas possible par le véhicule, de franchir tout type d'obstacle et de ne pas glisser sur des rampes de chargements en alu.

 

Bien que leur vitesse d'avancement soit limitée, leur stabilité, leur adhérence au sol et leur tenue des ruches par presse hydraulique offrent un bon compromis en tout terrain.

 

Leur faible poids (de 380 à 500 kg) et leur petit gabarit rendent leur transport facile dans un pick-up, un fourgon ou sur le plateau d'un camion (longueur maxi avec plateforme et contrepoids = 201 cm)

 

Leur guidage est très souple et précis de qui permet de contrôler facilement l'effet de bascule en rupture d'angle.

 

La presse à ruches hydraulique offre 7 réglages de prise des ruches à des hauteurs de 43 à 157 cm avec un débattement d'ouverture de 20 cm

 

Les systèmes de presse sont au choix, en carré pour 2 ou 2x2 ruches ou en ligne pour 2 ou 4 ruches , ils sont équipés de tampons en caoutchouc sur ressort afin d'adoucir la pression sur les couvercles.

 

Conseil, si vous transhumez de nuit, seule la version du chenillard K65 avec moteur Honda GX390 (13 cv) dispose d'un alternateur de 10 Amp/H. permettant l'alimentation d'un ou deux phare de travail (il est possible d'émailler à froid le verre du phare avec une peinture transparente rouge).

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