Focus sur le millésime

Pour les amateurs de vin, le millésime n’est pas seulement une très belle chanson de Pascal Obispo sortie en 2001. Bien au contraire, c’est également (et surtout) une mention bien particulière et très recherchée que l’œnologue débusquera avec délices. Et, il faut bien le reconnaître, un certain acharnement ! Dès lors, voici quelques explications à propos de ce label tant apprécié ; sur la table comme à la cave !

Qu’est-ce qu’un millésime ?

A vrai dire, le millésime n’a rien de très compliqué puisqu’il s’agit tout simplement de l’année de récolte des raisins ayant servi à faire le vin ou le champagne mis en bouteille. Cela parce que l’année de récolte donne de très précieuses indications quant à la qualité du breuvage. En effet, les amateurs sauront en un clin d’œil si cette année a produit de bons cépages ou au contraire, si elle fut à l’origine de productions médiocres. Cela parce que chaque année a ses spécificités ; notamment en matière de conditions climatiques. Lesquelles influent sans nul doute sur la qualité de la boisson et peuvent suffire à distinguer un vin d’exception d’une piquette plus quelconque. Habituellement, ce label est apposé sur l’étiquette de la bouteille ou sur une collerette en entourant le goulot. Cependant, il est à noter qu’en cas de vin d’assemblage (c’est-à-dire d’un vin produit à partir de raisins récoltés sur différentes années) ; aucun millésime ne peut être mentionné. Car un minimum de 85% des matières premières utilisées doivent avoir été récoltée la même année pour produire un vin millésimé. Autre précision, un vin millésime n’est pas forcément un vin d’exception. Cela parce qu’au contraire du vin d’assemblage, chaque bouteille (ou presque) est désormais millésimée. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à dénicher un bon millésime

Comment reconnaître un bon millésime ?

Cela a été dit plus haut, chaque année correspond avant tout à un échantillon climatique bien précis. Et c’est celui-ci qu’il faut savoir interpréter correctement pour s’assurer de l’excellence d’un vin. Bien entendu, trop de pluies peuvent avoir des conséquences désastreuses et gorger les raisins d’eau ; ce qui se ressentira nécessairement lors de la dégustation. Mais trop de soleil ou une température trop élevée peut avoir le même excès et gâcher les fruits. Alors que des températures douces et constantes assureront une boisson des plus savoureuses.

Dernière petite indiscrétion ? Sachez que vous ne vous tromperez certainement pas en ajoutant à votre collection une bouteille de 2005, 2009 ou 2010 !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.