L’automne ; saison phare de l’agriculture

Pour beaucoup, l’Automne est une période de replis sur soi. De réflexion et de repos. Du reste, la Nature elle-même tourne au ralenti. Et tandis que certains animaux hibernent, l’effervescence estivale laisse place aux feuilles mortes et aux arbres dépouillés. La mythologie grecque prétend même que ce temps de repos imposé viendrait de la déesse des moissons Déméter qui, pleurant la disparition de sa fille partie aux Enfers, se détourna des récoltes et provoqua une éprouvante famine. Il fallut donc parvenir à un accord et il fut décidé que la jeune femme passerait le Printemps et l’Été près de sa mère avant de rejoindre son époux durant l’Automne et l’Hiver. Période à laquelle la Nature se meurt avant la renaissance printanière. Pour autant (et très paradoxalement), il en va tout autrement dans le monde de l’agriculture ou ce moment s’avère être d’une intensité toute particulière…

Une période résolument cruciale

En effet, l’Automne est l’un des temps fort du calendrier agricole. Cela parce que cette raison recoupe les deux activités principales de tout agriculteur qui se respecte. À savoir, semer et récolter. De Septembre à Novembre, nombreux sont les fruits et légumes (pommes, poires, kaki, châtaignes, maïs ou noix) qui arrivent à maturité. Mais c’est aussi l’époque où l’on commence à songer aux semis hivernaux. Et à réaliser les tous premiers d’entre eux ! Dès lors, la période n’est définitivement pas propice à la paresse ! Ainsi, si Printemps et Été sont traditionnellement des périodes charnières pour les agriculteurs ; l’Automne ne doit décidément pas être sous-estimé. Et ce d’autant plus qu’au-delà de la charge de travail supplémentaire inhérente aux tâches précitées ; il faut également ajouter l’arrivée de certains tracas de saison.

Un entretien au long cours

Évidemment, les conditions climatiques en font partie. Car de trop fortes précipitations peuvent malheureusement nuire aux semis et gâcher la qualité des récoltes attendues. De même que les premières gelées. Enfin, il faut aussi compter avec les nuisibles habituels. Insectes et pucerons (mais aussi sangliers) peuvent faire de véritables ravages et réduire à néant les efforts déployés durant les dernières semaines. Voilà pourquoi il est fondamental d’apporter un soin tout particulier aux parcelles cultivées. Et ne pas laisser sa vigilance s’endormir au prétexte de la somnolence apparente de la Nature.

Dès lors, si vous demandiez à un agriculteur quelle est la période la plus remplie de l’année pour la profession ; il y a fort à parier que celui-ci mentionnera la saison automnale.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.