Où pratiquer l’œnotourisme en France ? Partie 1/3

Avez vous déjà entendu parler d’œnotourisme ou de tourisme viticole ? A vrai dire, il s’agit d’un voyage d’agrément reposant essentiellement sur la découverte de régions réputées pour leurs vignobles. Amateurs de bons vins ou simple curieux pourront alors visiter les plus belles campagnes françaises tout en en apprenant beaucoup sur les produits de la vigne ou encore les métiers du vin. Or, alors que la période estivale s’achève et que l’Automne signe le retour des vendanges ; il peut être très agréable d’aller se perdre le temps d’un long weekend entre les ceps parfumés et les caves d’exception … Ceci dit, où se rendre exactement pour faire l’expérience de ce tourisme qui séduit de plus en plus ? La réponse en quelques mots :

La région Bordelaise.

Cette première proposition ne devrait pas vous surprendre tant Bordeaux et ses alentours sont réputés dans le milieu œnologique … Avec plus de vingt siècles d’existence, la tradition viticole bordelaise est plus que puissante. Et en reliant la route des vins, vous aurez tout le loisir de vous en convaincre. Tout en profitant de l’occasion pour visiter châteaux, villages classés ou cités médiévales. Ceci dit, vous ne pourrez passer à côté des vignobles de Saint-Emilion, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Car ce vin rouge à nul autre pareil ravira vos papilles ! Autre activité à inscrire au programme de votre escapade ; la visite de la Cité du Vin. Cela parce que cet espace entièrement dédié au divin breuvage vous apprendra une foule de choses à son sujet. Et se targue même d’explorer l’influence du vin dans l’imaginaire collectif ou sur la culture des différentes civilisations, de sa création à nos jours. Bien entendu ; vous pouvez également opter pour des dégustations, des cours d’œnologie ou encore des dîners gastronomiques qui vous permettront d’accompagner vos plats de vins d’exception. Le tout au milieu des vignes, sous un sublime coucher de soleil cuprifère … Dionysos lui-même pourrait bien être jaloux !

Cela dit (et bien qu’elle soit l’une des plus célèbre), la région bordelaise n’est pas la seule à attirer les œnologues convaincus. Champagne, Alsace, Val de Loire, Bourgogne et Occitanie sont également connues pour la qualité de leur cru et méritent toute votre attention ! Alors rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage à ce sujet …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.