Où pratiquer l’œnotourisme en France ? Partie 3/3

Certes, l’oenotourisme en particulier et les escapades en général n’ont pas l’air d’être à l’ordre du jour pour encore quelques temps. Mais quoiqu’il en soit, le temps de parcourir la France et ses merveilles reviendra ! Et gageons qu’après une année 2020 si compliquée pour tous ; il sera d’autant plus important d’aller à la rencontre du secteur touristique ! Car celui-ci a été plus que malmené par la pandémie et nombreux sont les hôteliers et restaurateurs qui craignent de devoir fermer leurs portes sous peu. En outre, après tant de mois confinés ; vous apprécierez certainement de sillonner les routes de France sur les traces des vins les plus emblématiques de la cuvée bleu-blanc-rouge ! Dès lors, voici quelques nouvelles pistes pour pratiquer l’oenotourisme sur l’Hexagone :

Le Val de Loire

Assurément, l’on ne présente plus le Val de Loire ! Célèbre pour ses châteaux connus du monde entier, pour avoir abrité le fascinant et talentueux Leonardo Da Vinci et une myriade de rois de France incontournables ; il attire chaque année des foules denses de touristes venus du monde entier pour découvrir le patrimoine français. Et arpenter les abords de Chambord, Cheverny ou Chenonceau. D’autres, plus originaux, y pratiquent le vol en montgolfière ou la balade en toue. Mais nombreux sont ceux qui se pressent ici par amour de l’univers viticole. Et allient à la découverte des châteaux et de l’histoire de France celle des différents cépages du lieu. Or, il faut bien admettre qu’à ce sujet, il y a de quoi faire ! Chenim Blanc, Sauvignon Blanc, Muscadet, Cabernet Franc, Pinot Noir, Gamay … autant de couleurs, d’effluves et de saveurs que vous pourrez découvrir aux hasards d’un détour en Val de Loire ! Alors n’hésitez pas à associer hôtels de charmes, visite des plus beaux joyaux de la couronne française et sorties au vignoble pour votre prochain séjour. Vous le méritez !

La Bourgogne

Enfin, difficile de parler d’oenotourisme sans évoquer la Bourgogne. Chablis et Beaujolais y côtoient la sublimissime Beaune ou la pittoresque Dijon et son superbe Palais des ducs. Et en ce qui concerne les vignobles, vous ne serez certainement pas déçus par celle que l’on nomme « la route des grands crus », traversant 37 villes et villages participant au rayonnement viticole de la région. Laquelle vous offrira près d’1h30 (sans compter d’éventuels arrêts) de balade tant au cœur de l’Histoire Bourguignonne, que dans celle de son breuvage phare.

Ainsi, bien qu’il nous faille patienter encore un peu pour passer du rêve à la réalité ; pourquoi ne pas d’ors et déjà commencer à songer à vos prochaines aventures viticoles ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.