Quelles aides pour le monde agricole suite au Covid-19 ? Partie 1/2

Assurément, la pandémie de Covid-19 a fait des ravages partout dans le monde depuis l’apparition du tout premier cas chinois. Et le secteur de l’agriculture n’a malheureusement pas été épargné. Car si le Coronavirus a malmené l’activité économique de la planète entière en forçant les dirigeants à instaurer des confinements plus au moins longs ; cette cessation d’activité a impacté durablement l’agriculture française. En effet, les produits alimentaires qui sont le fond de commerce de ce secteur sont périssables. Et ce à court terme. Par conséquent, leur production tout autant que leur mise sur le marché obéit à un calendrier très strict, lequel ne saurait souffrir aucun délai. Plus encore, il s’agit d’un secteur à l’équilibre fragile où le rapport offre et demande est essentiel. Or, avec la fermeture des frontières, nombre de marchandises n’ont pu être écoulées et ont simplement été gaspillées ; créant par là un véritable manque à gagner et une réelle tragédie éthique. Dès lors, pour minorer les dégâts et aider à la reprise de l’activité, il convient de mettre en place certaines mesures salvatrices destinées à donner à l’agriculture française un nouvel essor …

Mise en place d’aides financières.

Pour lutter contre la paupérisation du secteur, l’Etat a souhaité instaurer un dispositif financier d’envergure s’articulant autour de trois points principaux. En premier lieu, le report des échéances sociales initialement dues en Mars 2020 et ce, sans pénalités. En outre, l’allocation de remplacement habituellement dévolue pour maternité, paternité ou accueil d’un jeune enfant est étendue (à compter du 16 Mars 2020 et jusqu’à la fin d’état d’urgence sanitaire) aux chefs d’exploitations ou entreprises agricoles, à leurs aides familiaux ou associés d’exploitations et plus généralement, aux non-salariés agricoles qui pourraient être empêchés d’accomplir leur travail du fait du virus. Notamment dans le cas où eux-mêmes (ou un enfant de moins de 16 ans, voire un enfant handicapé de moins de 18 ans) feraient l’objet de mesures d’isolement ou de maintien à domicile. Ainsi, dans le cas où un exploitant ne pourrait s’acquitter des tâches nécessaires à l’entretien et à la survie de son exploitation agricole ; son remplacement pourrait être facilité grâce à une allocation de remplacement versée par la Sécurité Sociale Agricole.

Cependant, le dispositif d’aide au monde agricole prévu par l’Etat repose également sur une politique visant à faciliter les démarches d’embauches, à plus ou moins long terme. Rendez-vous prochainement pour découvrir quelles sont les initiatives mises en place à ce propos …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.