4 critères pour choisir sa rampe de chargement.

En premier lieu, il convient d’expliquer ce qu’est une rampe de chargement ; outil encore méconnu du grand public mais pourtant très pratique dans le domaine de l’horticulture, de l’agriculture, mais aussi des petits et grands travaux. En effet, la rampe de chargement n’est autre qu’un pan incliné, permettant de véhiculer de manière sécuritaire et sans trop d’efforts des machines à roues (ou à chenilles) et de petits véhicules motorisés. Parmi eux, les très usités diables, tondeuses ou brouettes. Mais aussi les plus discrets (et pourtant très prisés) Micro tracteurs. Grâce à ce simple petit morceau métallique, l’accès à n’importe quel terrain surélevé ou irrégulier se trouve grandement facilité. Ce qui explique sans peine l’engouement pour ce produit. Pour autant, il existe quatre critères différents à prendre en compte pour bien choisir sa rampe de chargement et compléter ainsi parfaitement l’équipement existant …

Le poids supporté par la rampe de chargement.

Critère essentiel s’il en est ; le poids supporté par la rampe. Car toutes les rampes de chargement ne conviennent pas à tous les usages et il est extrêmement important de vérifier que la rampe que vous envisagez d’acheter sera suffisamment solide pour seconder votre engin favori. Cela pour éviter tout accident lors de vos travaux. Ainsi, il s’agit d’une donnée qui se calcule en amont de votre achat, prenant en compte tout à la fois le poids de la machine à charger, celui de son chauffeur et celui de son équipement, ou des marchandises qui viendront la remplir.

La taille de la rampe de chargement.

De même, la taille (en longueur autant qu’en largeur) est également à considérer. Et se détermine aussi à l’aide d’un calcul quelque peu savant. En effet, pour savoir quelle taille de rampe choisir, il faut avant tout connaître l’inclinaison et la hauteur de chargement souhaitée. Et de garder en tête que plus la rampe sera longue, plus la pente sera douce et l’effort minimisé …

La surface de la rampe de chargement.

Le revêtement de la rampe quant à lui doit impérativement être antidérapant, afin d’éviter toute chute en cas de condition météorologiques défavorables. Ou en cas de contact avec une matière glissante.

Le type d’accroche de la rampe de chargement.

Enfin, le type d’accroches des rebords latéraux doit également être pris en considération, puisqu’il assurera la solidité et la sécurité de la rampe. Et par conséquent, de ses usagers. Pour ce faire, l’on choisira entre languette en aluminium, étrier en acier et chaîne ; lesquels garantiront une bonne fixation de la rampe.

Ainsi, pour vos travaux de jardinage, de construction ou d’agriculture, n’hésitez pas à vous équiper d’une rampe de chargement. Celle-ci vous assurera un gain de temps, d’aisance et de sécurité considérable !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.